Diagnostic amiante
L’inhalation de particules et fibres d’amiante étant t responsable du cancer de la plèvre et de maladies pulmonaires mortelles, la recherche d’amiante dans le bâtiment est une démarche obligatoire pour tout propriétaire ou vendeur d’un bien immobilier dont le premier permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Le diagnostic amiante ou Diagnostic Technique Amiante (DTA) effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié est obligatoire avant la vente d’un bien immobilier dont le premier permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 ou avant travaux comprenant ou non une démolition totale ou partielle.
L’absence de diagnostic amiante remis avant la signature des documents de vente peut entraîner l’obligation de désamiantage aux frais du vendeur et dans tous les cas avant la vente ou avant travaux, engage la responsabilité du propriétaire, vendeur, mandataire ou maître d’ouvrage ayant exposé les occupants, intervenants et voisinage aux risques élevés dus à une exposition à l’amiante.
En l’absence d’amiante dans le bâtiment, la durée de validité du diagnostic amiante n’est pas limitée.
Lyon possède un parc immobilier d’un peu plus deux cent cinquante mille logements. L’habitat individuel ne concerne qu’environ trois pour cent des logements existants à Lyon. Les habitants de Lyon sont locataires de leur résidence principale pour près de soixante cinq pour cent d’entre eux. Le prix à la vente varie d’un arrondissement de Lyon à un autre, dans une fourchette de deux mille six cents à trois mille sept cents euros du mètre carré environ dans l’immobilier ancien.
certifié Dekra


assurées par AXA